L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) félicite le Vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité ainsi que les forces de l’ordre, pour avoir promptement identifié les présumés auteurs de la destruction méchante du siège du Parti ‘’ENSEMBLE POUR REPUBLIQUE’’ à MBUJI-MAYI, dans la Province du Kasaï-Oriental.
« Subsidiairement à son communiqué de presse de condamnation, rendu public le 31 décembre 2023, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est confortée d’apprendre l’arrestation des délinquants responsables de la destruction méchante du siège du Parti politique ENSEMBLE à MBUJI-MAYI, dans la Province du Kasaï-Oriental. L’ACAJ félicite le VPM de l’Intérieur et Sécurité ainsi que le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la Province du Kasaï-Oriental pour avoir promptement identifié les personnes présumées auteures de cette forfaiture inacceptable dans un État de droit démocratique » renseigne la correspondance de l’ACAJ signée le vendredi 05 janvier 2024.
Et d’ajouter :
« Par ailleurs, l’ACAJ invite tous les responsables des Partis et regroupements politiques à sensibiliser leurs militants à la tolérance politique et à proscrire tout recours à la violence. Y relativement, et face à la nécessité de décourager définitivement cette mafia rampante se situant aux antipodes de la bienséance politique, l’ACAJ réitère sa demande formulée dans le communiqué précité pour que ces délinquants et leurs commanditaires soient, sans délai, déférés devant leurs juges naturels aux fins de leur faire subir la rigueur de la loi » Peut-on lire dans ce communiqué.
Cette ONG de la défense des droits de l’homme recommande en outre au Vice-premier ministre de l’Intérieur ainsi qu’à la PNC de la Province du Haut Katanga, de rechercher activement et de mettre à disposition de la Justice les délinquants qui ont vandalisé le siège de l’UDPS à Kashobwe, afin qu’ils soient sanctionnés conformément aux lois de la République.
BLAISE BAYOMBO