Dans un document rendu public ce mercredi 01 novembre 2023, dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD, le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, (CSAC) en sigle, fustige le comportement de certains professionnels des medias en quête de buzz qui violent délibérément les règles d’éthique et de déontologie pendant la période électorale.
En effet, cette institution d’appui à la démocratie dénonce les attitudes de certains professionnels des medias en particulier les directeurs des programmes qui utilisent les plateaux de télévision comme canaux de diffusion des propos obscènes et injurieux.
« Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC en sigle, après examen du rapport circonstanciel n° 122/CMMC/MDR/COORDON/11/2023 du novembre 2023 relatif à l’émission « REZO 100 FIL » diffusée dans les médias traditionnels, en ligne et sociaux, rappelle à la bonne attention de tous les Directeurs des programmes que les plateaux de télévision ne doivent servir de canaux de diffusion des propos obscènes et ou injurieux. » Peut-on lire sur le document du CSAC signé par OSCAR KABAMBA KASONGO.
Et d’ajouter :
« Le Conseil fustige le comportement de certains professionnels des médias en quête de buzz qui violent les règles d’éthique et de déontologie, et rappelle que toute récidive ou prestation défiant son autorité ne sera dorénavant tolérée avant, pendant et après la campagne électorale. A toutes fins utiles, le Conseil prévient les médias et tous les autres moyens de communication de masse en République Démocratique du Congo que son Centre de Monitoring reste en éveil pour constater tout dérapage. » Promet-il
Il y a lieu de rappeler que, lors d’un échange il y a quelques semaines, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a partagé, avec les professionnels des médias, les grandes lignes de sa directive en rapport avec la campagne électorale à travers les médias.
Rédaction