Lors de son intervention à la centième réunion du conseil des ministres du vendredi 02 juin 2023, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo Malangu Kabedi Mbuyi a mis un accent particulier conjoncture économique de la RDC.
Le numéro un de la Banque Centrale du Congo a fait part au conseil que l’économie congolaise est demeurée globalement stable tant sur le marché des changes que sur celui des biens et services.
En ce qui concerne le marché des changes, le Franc Congolais a connu une légère appréciation hebdomadaire de 0,6% sur le marché officiel et s’est établi à 2.303,55 CDF le dollar américain. Alors que sur le marché parallèle, la légère dépréciation de 0,11% a été enregistrée, situant le cours à 2.354,8 CDF pour 1 dollars américains.
« La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, intervenant en tant qu’invitée, a fait le point de la conjoncture économique du pays. L’économie congolaise est demeurée globalement stable tant sur le marché des changes que sur celui des biens et services. Le rythme de formation des prix des biens et services a ralenti au cours de la dernière semaine du mois de mai 2023 se situant à 0,17% contre 0,20% la semaine précédente. En rythme mensuel, l’inflation a baissé pour le quatrième mois consécutif, s’établissant à 0,7% en mai 2023, soit son niveau le plus bas depuis novembre 2022 » à en croire le compte-rendu du centième conseil des ministres lu par le ministre de PTN-TIC Augustin Kibasa Maliba.
Et de renchérir :
« En ce qui concerne le marché des changes, le Franc Congolais a connu une légère appréciation hebdomadaire de 0,6% sur le marché officiel et s’est établi à 2.303,55 CDF le dollar américain. Alors que sur le marché parallèle, la légère dépréciation de 0,11% a été enregistrée, situant le cours à 2.354,8 CDF pour 1 dollars américains. Dans un contexte de ralentissement de l’activité économique à l’échelle mondiale, la persistance d’une inflation mondiale élevée et de l’agression de notre pays par le Rwanda » indique ce compte rendu.
Pour finir, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé notamment aux membres du le maintien de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire et la poursuite des efforts de mobilisation des ressources internes. Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.
BLAISE BAYOMBO