Au cours d’une cérémonie organisée ce lundi 17 juillet 2023 par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières dans son cabinet de travail à Lingwala, le général Blaise Kilimbalimba, a reçu sa notification comme nouveau commandant de la police ville de Kinshasa.
Dans son allocution, le patron de la territoriale en République démocratique du Congo Peter Kazadi, a invité le général Blaise Kilimbalimba à faire respecter les droits humains.
« Nous sommes dans une année électorale pleine d’émotions. Vous devez vous organiser pour maintenir l’ordre et la discipline pour que notre société n’en subisse pas le coup. Il faut faire respecter les droits humains. Vous veillerez à l’application stricte de la loi. Agissez conformément à la loi » a indiqué le VPM de l’intérieur.
Tout en indiquant qu’il va plaider pour que les moyens soient donnés à la Police, le Vice-premier ministre de l’intérieur a demandé aux commandants entrant et sortant de la Police/Kinshasa, de procéder à la remise et reprise dès ce mardi 18 juillet.
Signalons que, le nouveau patron de la PNC dans la capitale congolaise remplace à ce poste le général Sylvano Kasongo, nommé à son tour commissaire général adjoint chargé de l’administration.
BLAISE BAYOMBO