Le vice-Premier ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a Présenté au Conseil des ministres le dossier relatif aux options visant une solution durable au problème de délivrance des documents relevant de l’autorité de l’Etat par l’hôtel des monnaies de la Banque centrale du Congo (BCC) qui a été adopté.
Vital Kamerhe a précisé que le but poursuivi par le gouvernement est de rétablir l’hôtel des monnaies dans son rôle d’imprimerie de sécurité chargée de produire des documents régaliens dûment sécurisés et authentifiables, « gage de la souveraineté nationale et de contribuer à l’encadrement des recettes publiques moyennant des actes générateurs, parer contre la falsification et la contrefaçon ».
A l’en croire, la stratégie prévoit sur le plan juridique, la prise d’un décret du Premier ministre conférant au marché de sécurité de l’Etat, la qualité des marchés spéciaux d’intérêt stratégique. Sur le plan technique renforcer et renouveler les équipements de l’hôtel de monnaie pour lui permettre d’augmenter sa capacité de production et de diversifier les documents de sécurité produits, sur le plan financier, le budget y relatif, devra être pris en charge autant que l’appui du gouvernement, au titre d’investissement pour les documents identitaires.
Par ailleurs, le VPM de l’Economie nationale, présentant le plan d’affaires y relatif, a d’abord expliqué la politique commerciale définie. Il a ensuite motivé le budget d’investissement et de réorganisation prévu pour cette fin.
Il sied de noter que, l’hôtel des monnaies de la Banque centrale du Congo est une imprimerie de sécurité spécialisée dans l’impression des billets de banque et des documents de valeur et de sécurité.
James Kabwe