Le Gouvernement congolais, à travers le Programme Élargi de vaccination (PEV), organise du 13 au 15 juin 2024 une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les 519 zones de santé à travers la République Démocratique du Congo.
Pour le docteur Mawa Fabrice, qui est chargé des activités de vaccination supplémentaire au sein du COUP, a fait savoir que cette campagne de vaccination est une opération sanitaire salvatrice pour les enfants de zéro à 59 mois.
« Nous avons fait appel aux journalistes de RJAE pour nous aider à sensibiliser les communautés pour qu’elles puissent adhérer à la vaccination en faisant vacciner leurs enfants de zéro à 59 mois et aussi ils vont leur faire administrer la vitamine A ainsi que l’almebendazole. C’est pour le bien-être de leurs enfants car vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger » a déclaré docteur Mawa chargé des activités de vaccination supplémentaire au sein du COUP
Et d’ajouter :
« La riposte contre la poliomyélite a pour objectif d’éradiquer cette maladie, c’est-à-dire, nous voulons arriver à zéro cas chez l’humain mais aussi à zéro poliovirus dans l’environnement. Nous multiplions ces interventions de vaccination pour éteindre les foyers épidémiques qui sont actifs dans notre pays. Nous voulons aussi atteindre l’immunité collective de nos enfants. Les campagnes constituent aussi des occasions pour atteindre tous les enfants où qu’ils soient car tous les parents n’amènent pas leurs enfants à la vaccination de routine» Docteur Mawa chargé des activités de vaccination supplémentaire au sein du COUP.
Par ailleurs, le gouvernement de la République démocratique du Congo note que depuis le début de l’année 2024, 11 cas de poliomyélite ont été enregistrés dans 6 provinces.
HERVE KABWATILA