Plusieurs sources concordantes confirment le décès ce mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa de l’ancien député national et leader Ne Kongo Ne Muanda Nsemi.
Député honoraire de 2006 à 2011 et leader du mouvement Politico-religieux Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi soufrait selon les mêmes sources d’une longue maladie et était âgé de 77 ans.
De son vivant , Ne Muanda Nsemi était à la base de plusieurs revendications sur l’appartenance de la terre de Kinshasa au peuple Ne Kongo qui devait la gouverner par eux-mêmes .
Né en 1946 sous le nom de Zacharie Badiengila, il est devenu par la suite Ne Muanda Nsemi pour avoir dirigé la secte BUNDU DIA KONGO qui encadrait plusieurs jeunes devenus presque comme des miliciens .
En 2020, après des affrontements avec la police , Ne Muanda Nsemi est arrêté et accusé d’entretenir un mouvement insurrectionnel et d’atteinte à la sûreté de l’Etat
Détenu à la prison centrale de MAKALA , il va s’évader avant de faire une réapparition après avoir bénéficié d’une « grâce » .
Dernièrement plusieurs membres de son parti politique se sont plaints d’avoir été déguerpis par sa famille de ses différentes concessions et ont demandé sans succès son intervention pour leur réinstallation.
La rédaction