Lors de la réunion tenue samedi 18 mai 2024, du présidium de l’Union Sacrée de la Nation a établi une liste de 450 députés nationaux membres de cette plateforme politique, conformément aux recommandations du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi.
Pour sa part, Modeste Bahati Lukwebo membre du présidium et porte-parole de circonstance a fait savoir que le ticket de l’Union sacrée à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale sera connu à l’issue de la validation par la haute autorité politique.
«Le ticket (de l’Union sacrée à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale) sera connu à l’issue de la validation par la haute autorité politique. Au cours de cette séance, il y a eu beaucoup d’échanges et le travail a été technique et transparent. Chacun a pu formuler ses observations. À l’issue de tous les échanges, la liste complète a été établie à la satisfaction de tous les participants. La liste tenant compte du poids politique de chaque regroupement a été élaborée, totalisant 450 députés nationaux membres de l’Union sacrée de la nation» a déclaré Modeste Bahati Lukwebo devant la presse à l’issue de cette réunion.
Et d’ajouter:
«La liste des regroupements politiques par poids politique ayant été adoptée par la plénière, il a été demandé au Coordonnateur national, Augustin Kabuya, d’en faire rapport au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est-à-dire lui transmettre cette liste. Une fois validée par la Haute Autorité politique, le ticket sera connu et communiqué à tous les députés nationaux membres de l’Union sacrée de la nation. Certains ont commencé à prendre une liberté exagérée, et nous avons donc rappelé tout le monde à l’ordre, car c’est dans la discipline que nous pourrons atteindre les objectifs que le peuple attend de notre Assemblée nationale» a-t-il fait savoir.
Rappelons que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait exprimé vendredi 17 mai 2024 lors d’une réunion tenue avec les députés nationaux de la majorité, son inquiètude suite au ticket de l’Union Sacrée concernant l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement.