Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO a pris part ce jeudi 04 juillet 2024 à une cérémonie consacrée à la prise d’armes au commissariat général de la Police Nationale Congolaise situé dans la ville de Kinshasa.
Le patron de la territoriale JACQUEMAIN SHABANI LUKOO a dans sa prise de parole, appelé les éléments de la police à bannir les antivaleurs notamment la corruption, les arrestations arbitraires et la concussion.
« La Police Nationale Congolaise est apolitique et au service du pays. Nul ne peut détourner la police à ses fins propres. Voilà pourquoi vous devez servir la nation en ayant ces dispositions en vous. Pour redorer l’image de marque de la Police Nationale, il est primordial de bannir les antivaleurs telles que des arrestations arbitraires et la corruption. Il y a également les tracasseries policières qu’il faut éradiquer à tout prix » a déclaré JACQUEMAIN SHABANI, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Et d’ajouter :
« Certains policiers parmi vous ayant la fonction d’officier de la police judiciaire, s’illustrent à taxer les amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux à la matière, et d’autres passent par des arrestations arbitraires pour retenir en charge des paisibles citoyens, des infractions qui n’existent pas. Ces antivaleurs doivent être éradiquées au sein de vos unités respectives. À cela, j’invite le Commissaire Général et l’Inspecteur Général de la Police Nationale, chacun en ce qui le concerne, de tout mettre en œuvre pour parvenir à éradiquer ces antivaleurs et de sanctionner sévèrement tous policiers coupables de ces actes » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le Vice-premier ministre de l’intérieur s’est dit déterminé à défendre les intérêts de la Police Nationale Congolaise, notamment en améliorant la qualité de la rémunération.
GRÂCE DIOMI