Le Vice-premier ministre en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, GUY MWANDIAMVITA KABOMBO, a déclaré lors de la clôture de l’année académique 2023-2024 et l’ouverture de l’année académique 2024-2025 au collège des Hautes Études de Stratégies et Défense et à l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM), que les défis sécuritaires ralentissent le développement Socio-économique de la RDC.
GUY MWANDIAMVITA KABOMBO a fait savoir que le pays est confrontée à des conflits armés, des foyers de tensions interethniques, le terrorisme, la piraterie maritime, prolifération des armes légères et de petit calibre et les violations des droits de l’homme.
« À l’heure actuelle, la République Démocratique du Congo fait face à des enjeux géostratégiques, géopolitiques, complexes et des défis sécuritaires majeurs tant au niveau national, régional qu’international. Le pays dans son ensemble est confronté à des conflits armés, des foyers de tensions interethniques, le terrorisme, la piraterie maritime, la prolifération des armes légères et des petits calibres ainsi que les violations des droits de l’homme et tant d’autres maux qui menacent sa stabilité et ralentissent son développement sociaux économiques. L’insécurité persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo l’expose à un théâtre de toutes les atrocités du fait de la guerre nous imposer injustement par l’agresseur identifié le Rwanda et ses acolytes sous le regard impuissant et silencieux de la communauté internationale demeure notre grande préoccupation. Par ici, je salue la bravoure et le patriotisme de nos forces armées qui luttent sans relâche pour la restauration de la paix et la sécurisation de nos frontières au prix du sacrifice ultime » a déclaré le VPM, ministre des défenses nationales et anciennes combattants.
Et d’ajouter :
« L’expertise que le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense développe dans le domaine de la stratégie et de défense permettra de proposer des solutions adéquates pour relever ces défis. Des informations recueillies auprès de commandement de ces deux écoles, les finalistes à qui le représentant de l’autorité suprême va bientôt remettre les brevets n’ont pas démérité, ils viennent de sortir des moules qu’ils ont façonné pour mieux servir la nation. C’est pourquoi, je voudrai saisir cette opportunité pour exhorter les différentes institutions qui les avaient envoyées et confiées pour cette formation à pouvoir bien les utiliser afin que la plus-value qu’ils viennent d’acquérir ne soit pas gaspillée. Je ne saurai terminer ce mot sans exprimer ma déférence à l’autorité suprême pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour la défense de notre pays en mettant un accent tout particulier dans la formation des officiers supérieurs comme étant un maillon important dans la construction de notre outil de défense nationale. C’est avec joie que j’annonce l’ouverture prochaine dès le mois d’octobre d’une école doctorale en stratégie et sécurité au sein du CHESD, ce qui marquera une étape décisive dans la consolidation de notre expertise nationale en matière de défense et de sécurité » a-t-il souligné.
Par la même occasion, le Vice-premier Ministre de la défense nationale a également salué la bravoure et le patriotisme des FARDC qui luttent sans relâche pour la restauration de la paix et la sécurisation des frontières au prix du sacrifice ultime.
HERVE KABWATILA