Ce mercredi 24 avril 2024, les Inspecteurs, Contrôleurs et Agents Administratifs du ministère du travail nouvellement recrutés et engagés, ont envahi les rues de Kinshasa pour dénoncer le sabotage de l’instruction du Président de la République Felix Tshisekedi concernant leur prise en charge.
Ces manifestants qui sont déjà en fonction indiquent qu’ils ne perçoivent ni salaire, ni prime jusqu’à présent, malgré le mot d’ordre du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Les jeunes inspecteurs, contrôleurs et agents administratifs nouvellement recrutés et engagés depuis le 17 Octobre 2023, sollicitent l’intervention du gouvernement central car le Président de la République avait déjà instruit aux ministères concernés de mettre les nouvelles recrues dans les meilleures conditions de travail, chose qui, jusqu’à présent reste toujours bloquée, Ces nouvelles recrues qui sont sensés changer la donne, ne perçoivent ni salaire, ni prime jusqu’à présent mais déjà en fonction, d’autres sont même affectés loin de leurs domiciles » dénoncent les manifestants.
Lors de la 131eme réunion du conseil des ministres, le Chef de l’Etat congolais avait réitéré son instruction aux membres du gouvernement central d’assurer l’effectivité de la réforme de l’Inspection Générale du Travail dans un bref délai.
Felix Antoine Tshisekedi avait également chargé le premier ministre de veiller à ce que tous les acteurs impliqués dans ce processus contribuent à la mise en œuvre et suivi de l’intervention en rapport avec le renforcement des capacités de l’inspection générale du travail.
« Le Président de la République a réitéré son instruction aux membres du gouvernement impliqués dans ce processus d’assurer l’effectivité de cette réforme dans un bref délai. Il a chargé le premier ministre de veiller à ce que tous les acteurs impliqués dans ce processus contribuent à la mise en œuvre et suivi de l’intervention en rapport avec le renforcement des capacités de l’inspection générale du travail » avait dit le porte-parole du gouvernement lors de la lecture de la 131eme réunion du conseil des ministres.
Notons que, l’Inspection Générale du Travail est un facteur de progrès social permettant d’impulser et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des normes protectrices pour les travailleurs en République démocratique du Congo.
La rédaction