Le Président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) Florimond Muteba, a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 17 mai 2024 à Kinshasa, la mise en place d’une boîte mail verte et les numéros verts pour dénoncer les actes de corruption d’ici la semaine prochaine.
Le professeur Florimond Muteba, PCA de cette structure de la société civile a précisé que cette boîte mail nommée ODEP/Contrôle citoyen sera opérationnelle à partir de ce lundi 20 mai 2024.
« C’est une innovation que je lance pour nous tous. Nous allons vous donner d’ici lundi, vous allez recevoir les références d’une boîte mail qui va s’appeler ODEP/Contrôle citoyen. Cette boîte à l’objectif de décomplexer tous les congolais qui sont dans les administrations. Si vous voyez quelque chose qui ne va pas envoyer dans la boîte de l’ODEP. Je ne parle pas de la boîte générale mais celle-là, la boîte mail verte de l’ODEP dont je détiens seul le mot de passe. Donc n’ayez pas peur. Je crois que j’ai démontré que je suis capable de ne pas jouer avec la gouvernance de prédation. Après dès que nous avons l’information l’équipe de l’ODEP va se réunir et savoir ce que nous devons faire » a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter :
« Vous savez la pression que nous avons faite sur le dossier Kazadi est en train de payer. Nous n’avons aucun autre moyen que la pression. Nous ferons la pression sur tous sujets concernant la SONAS, la GECAMINES, SICOMINES, REGIDESO, SNEL, concernant toutes entreprises publiques, les administrations où il se passe des problèmes. Vous savez lorsque nous aurons durant cette année par exemple dénoncer 30 cas de mauvaise gouvernance, je pense que les auteurs de cas là et d’autres vont se taire et vont hésiter deux fois avant de commettre l’acte de prédation » a-t-il déclaré.
Le numéro un de l’ODEP souligne par ailleurs que dans les prochains jours la future mise en place d’observatoires locaux dans certaines provinces, notamment le Kasaï Central, le Haut-Katanga, le Kwilu, le Kwango, Kinshasa, le Lualaba et la Mongala, avec le soutien de partenaires.
HERVE KABWATILA