Christian Mwando, haut cadre du parti politique ‘’ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE’’, a été traduit en justice par l’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC) en sigle, pour incitation à la haine tribale.
Cette structure reproche au collaborateur du candidat malheureux à l’élection présidentielle à savoir Moïse KATUMBI CHAPWE, de qualifier les Lubas du Kasaï de « Talibans » tout en les a accusant d’être responsables des attaques dont il était victime.
Selon la même source, les propos de l’ancien ministre du plan sont semblables aux actes dramatiques, ayant abouti notamment aux massacres des Lubas du Kasaï à Malemba-Nkulu, entrainant ainsi une épuration ethnique.
« Ces faits sont la conséquence logique de propos tribaux et séparatistes tenus en date du 25 Décembre 2023 par Monsieur Christian MWANDO, haut cadre du Parti politique ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE du Candidat malheureux à l’élection Présidentielle Moise KATUMBI CHAPWE, propos diffusés sur la chaine Malaïka TV et devenus viraux sur les réseaux sociaux. Dans son discours, il a qualifié les Lubas du Kasaï de « Talibans », tout en les accusant d’être responsables des attaques dont il est victime. Il a ainsi incité les originaires du Grand Katanga à la haine tribale envers leurs frères et sœurs de la communauté Lubafone » renseigne la correspondance de cette association.
Et d’ajouter :
« Que les conséquences de ces propos sont semblables aux actes dramatiques, ayant abouti notamment aux massacres des Lubas du Kasaï à Malemba-Nkulu, entrainant ainsi une épuration ethnique» Peut-on lire dans ce document.
Réagissant à ce sujet via un message posté sur son compte Twitter, Christian Mwando Simba a appelé ses détracteurs à trouver dans ses propos tenus le 25 décembre 2023, les accusations contre les ressortissants du Kasai ou des mentions des Talibans.
« Qui veut noyer son chien l’accuse de rage dit-t-on. Je mets quiconque au défi de trouver dans mes propos du 25/12/2023, devant les candidats Katumbistes (dont les Kasaiens), des accusations contre les ressortissants du Kasai ou des mentions des Talibans » a-t-il écrit.
Pour sa part, Moïse Katumbi Chapwe apporte déjà son soutien total à son proche collaborateur et cadre de la formation politique Ensemble pour la République.
BLAISE BAYOMBO