Le gouvernement central à travers le ministère du Portefeuille estime qu’il est indispensable que les Mandataires publics en République démocratique du Congo puissent disposer des compétences particulières et spécifiques en vue d’assumer avec professionnalisme les fonctions qui leur sont confiées.
Le Ministre du Portefeuille qui a soumis au gouvernement le dossier lié au profil des Mandataires Publics, a cité respectivement ces compétences particulières notamment: les qualifications académiques, l’esprit stratégique, les valeurs morales et éthiques, l’expérience en finances et audit, la connaissance de lois et de la gouvernance d’entreprise, l’ouverture internationale et l’expérience professionnelle.
« Faisant suite aux instructions du Président de la République lors de la deuxième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du 21 juin 2024, le Ministre du Portefeuille a soumis au Conseil le dossier lié au profil des mandataires publics. À Cet effet, il est indispensable que les Mandataires publics puissent disposer des compétences particulières et spécifiques en vue d’assumer avec professionnalisme et circonspection les fonctions qui leur sont confiées » renseigne le porte-parole du gouvernement lors de la lecture du compte rendu de la dixième réunion du conseil des ministres.
Et de poursuivre :
« Évoquant les critères d’ordre général, lesquels se conformément aux dispositions de la Loi n°08/°10 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du Portefeuille de l’Etat, le Ministre du Portefeuille a cité respectivement : les qualifications académiques, l’esprit stratégique, les valeurs morales et éthiques, l’expérience en finances et audit, la connaissance de lois et de la gouvernance d’entreprise, l’ouverture internationale et l’expérience professionnelle. D’autres critères spécifiques du recrutement sont également pris en compte selon les dispositions légales de l’Acte Uniforme de l’OHADA. Par exemple: le profil du mandataire doit être en adéquation avec la filière et l’objet social de l’entreprise, le Directeur Général et/ ou le Directeur Général Adjoint doivent avoir fait carrière dans l’entreprise ou dans le même secteur d’activité ou avoir des compétences transférables, et l’exigence de détenir des Diplômes d’études supérieures d des compétences en matière de gestion. Le recrutement de tout Mandataire public, soit-il actif ou non actif, devra ainsi se faire sur concours » indique l’extrait de la 11eme réunion du conseil des ministres.
Par ailleurs, Jean-Lucien Bussa a rappelé que la performance d’une entreprise et sa capacité de réaliser les résultats escomptés, sont liées à la qualité de la gouvernance d’une part, et à une culture de gestion axée sur les résultats d’autre part, avant de souligner que ceci n’est possible que si les mandataires sont pétris de compétences et de formation solides.
BLAISE BAYOMBO