Fin du suspens après 3 mois de crise interinstitutionnelle dans la province du Tanganyika, la Cour constitutionnelle vient de réhabiliter Julie Ngungwa Mwayuma à la tête de la province, à l’issue de l’audience tenue ce mardi 04 juillet 2023.
En effet, la requête de introduite par Julie Ngungua en inconstitutionnalité de la procédure d’adoption de la motion de défiance du 08 mai 2023 ayant conduit à sa déchéance a été déclarée fondée et recevable.
C’est un vrai motif de satisfaction pour le député provincial du Tanganyika élu de Kongolo, Oscar Lulu Mulongoy, qui parle du triomphe de la raison sur le mensonge, ainsi que de la fin du règne des tireurs de ficelles.
«Ce qui préoccupe aujourd’hui les députés qui contestaient la déchéance de madame la gouverneure, c’est le bon droit que la Cour constitutionnelle vient de dire, qui nous réconforte, puisque dès le début, le groupe des députés qui étaient contre cette déchéance l’ont manifesté aux medias tout en dénonçant une procédure injuste, préparée pour une politique de « ôte-toi de là que je m’y mette ». Ceci n’apporte rien comme intérêt de notre province surtout à la fin de notre mandat. Malheureusement nos amis qui n’ont pas compris, ont plutôt voulu suivre les prédateurs qui veulent mettre la main sur les richesses de la province en fomentant de très sales coups et au jour d’aujourd’hui la raison l’a emporté sur le mensonge »a indiqué le député Mulongoy
A la question de savoir si la délégation du Sénat conduite par le Sénateur Jean Bakomito pour harmoniser les points de vue des élus provinciaux a abouti à quelque chose , le député répond :
«Nous n’avons pas approuvé leur méthodologie, surtout le groupe de 11 députés qui étaient contre la déchéance de la gouverneure, ils n’ont pas su nous convaincre par rapport à leur mission, puisqu’il y a eu des doutes sérieux par rapport à leur démarche qui n’attendait qu’au moment où la Cour constitutionnelle voulait prendre une décision réhabilitant la gouverneure, c’est une période qui nous avons considéré de suspecte. C’était une façon de nous endormir et chercher à récupérer les choses de leur façon et surtout ils sont venus de la chambre haute alors que nous savons que tout ce qui se passe en province vient de la chambre haute. Nous avons fait une suspicion légitime, la démarche était plus politique que pacificatrice »
James Kabwe