Conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC, le Président de la chambre haute du parlement, JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE KYENGE a procédé ce jour à l’ouverture solennelle de la session ordinaire du mois de septembre 2024, essentiellement budgétaire.
Dans son discours prononcé, SAMA LUKONDE KYENGE a rappelé que l’ouverture de cette session ordinaire, intervient un (1) jour après la journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre de chaque année, occasion pour lui d’appeler les élus des élus à promouvoir les valeurs de la culture démocratique.
« Avant toute chose, permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir de souhaiter à toutes les sénatrices et sénateurs un bon retour dans notre hémicycle après nos vacances parlementaires. Bien que notre session s’ouvre ce lundi 16 septembre 2024, je tiens à rappeler que le 15 septembre de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la démocratie. Comme vous le savez, le parlement reste l’endroit par excellence où s’exerce la démocratie. En tant que sénateurs, nous sommes appelés à afficher dans notre agir quotidien, les valeurs de la culture démocratique » a fait savoir le Président du sénat.
Et de renchérir :
« La session qui s’ouvre ce jour, est principalement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances exercice 2025. Elle donnera certainement lieu aux débats. Nous comme sénateurs, représentants constitutionnels des provinces, notre attention sera plus portée sur les crédits à apporter aux provinces plus particulièrement sur la matérialisation des projets retenus dans nos différentes provinces. C’est ici pour moi l’occasion de féliciter et d’encourager le gouvernement, à maintenir la bonne tradition de déposer le projet de budget dans le délai Constitutionnel. À ce sujet, je demande à la chambre sœur de bien vouloir faire les diligences nécessaires pour nous transmettre dans le meilleur délai, en vue de permettre son examen et son adoption sans précipitation » déclare le Président du sénat Sama Lukonde.
Pour ce qui est de la situation sécuritaire, le speaker du sénat a exigé au nom de cette chambre, des sanctions appropriées à l’encontre de tous responsables des crimes de guerre, crimes contre l’humanité commis en République démocratique du Congo.
« S’agissant de la situation sécuritaire, depuis son accession à l’indépendance notre pays est la cible d’un complot international, à cause de ses richesses inestimables et cette bénédiction naturelle a engendré les conflits. Nous ne pouvons ignorer, ni minimiser l’implication de certains multinationaux d’une part, et de certains pays voisins d’autre part, qui soutiennent financièrement et militairement les groupes armés. Ces actes ignobles constituent une violation flagrante de notre souveraineté et donc une menace à la paix et à la stabilité non seulement dans la sous-région des Grands Lacs, mais également de l’Afrique toute entière. Il est donc essentiel que la communauté internationale prenne des mesures concrètes pour mettre un terme à cette ingérence. Nous exigeons des sanctions appropriées à l’encontre des responsables des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en République démocratique du Congo » a indiqué le Président du Sénat.
Et de poursuivre :
« C’est ici l’occasion de féliciter le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour les efforts fournis dans le renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité, afin de permettre à ces forces loyalistes de contrer efficacement cette occupation injuste. Face à cette menace, il est donc impérieux pour les élus des élus que nous sommes de redéfinir une politique parlementaire claire ensemble avec la vision du Président de la République. En outre, notre chambre salue et accompagne le gouvernement qui ne ménage aucun effort dans le domaine diplomatique pour ramener la paix intégrale dans notre pays, particulièrement dans sa partie Orientale. C’est ici l’occasion de lancer un appel à toutes les forces vives de la nation à se ranger comme un seul homme derrière le commandant suprême des Forces Armées et de la police pour résoudre efficacement cette crise » a-t-il dit.
Par ailleurs, le speaker du sénat a invité le gouvernement de la République à mobiliser des recettes internes, à lutter contre l’incivisme fiscal, de stabiliser le taux de change du Franc congolais par rapport au dollar américain et promouvoir les secteurs productifs.
BLAISE BAYOMBO