Au cours de la séance d’ouverture de la session ordinaire de septembre, ce samedi 30 septembre 2023, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga l’honorable Michel Katebe Ngoyi a demandé au gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe de déposer le projet du budget exercice 2024 dans le délai constitutionnel.
Dans son discours d’ouverture de la plénière la dernière session de cette législature à laquelle ont pris part le gouverneur de la province jacques Kyabula Katwe, le vice-gouverneur Jean Claude kamfwa kimimba et les membres du gouvernement provincial auxquels se sont ajoutés ceux du cabinet du gouverneur.
Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’honorable Michel Katebe Ngoyi a rappelé que cette session sera budgétaire et jalonné des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales.
Avant ces propos , Michel Katebe a passé en revue la situation générale du pays tout en souhaitant un bon retour au parlement à ses collègues après trois mois passés aux côtés de leurs électeurs.
Toutefois il les a exhorté à un travail assidu pour donner à la province son budget, à cette occasion l’honorable Michel Katebe a invité l’exécutif provincial à se conformer à la loi en déposant le projet du budget de la province exercice 2024 dans le délai.
Poursuivant son allocution, le président de l’organe délibérant du Haut-Katanga a rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et a salué son discours à la 78 ème session de l’Assemblée générale des nations unies à New York.
Il a salué aussi les efforts de l’exécutif provincial dans le maintien de la sécurité et du climat de paix en province.
« Je déclare ouverte cette session ordinaire de septembre 2023. » A déclaré Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga l’honorable Michel Katebe Ngoyi
Signalons que, cette session qui s’ouvre en ce jour sera suspendu le mercredi 15 novembre 2023 enfin de permettre aux candidats députés d’aller battre campagne.
Hervé Kabwatila