Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA pour les affaires politiques spéciales auprès des Nations-Unies, a réagi ce jeudi 22 février 2024 sur le retrait des troupes de la mission onusienne sur le territoire congolais, lors de son passage sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI).
Ce diplomate américain estime que l’absence de la MONUSCO en République démocratique du Congo peut être une grosse erreur surtout pendant cette période difficile que ce pays traverse, avec la présence de différents groupes rebelles.
« Le Conseil de sécurité doit faire preuve de diligence dans son évaluation du retrait de la MONUSCO sur le sol congolais. Comme le prévoit clairement le plan de désengagement, les forces de sécurité de la RDC doivent démontrer leur capacité à assurer la stabilité et la sécurité des civils lors du départ des soldats de la paix. Un vide sécuritaire dans l’Est de la RDC serait catastrophique et ce n’est pas un risque que nous devrions être prêts à accepter » a déclaré Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA à l’ONU.
Et d’ajouter :
« Nous saluons en outre les efforts déployés par les forces de maintien de la paix pour continuer à lutter contre les groupes armés, à protéger les civils et à assurer un transport sûr aux personnes déplacées et aux travailleurs humanitaires qui apportent une aide indispensable. Nous comprenons les frustrations du peuple congolais qui veut et mérite la paix » A-t-il dit.
Signalons que la MONUSCO avait officiellement déclaré le début de son retrait de la République démocratique du Congo (RDC) d’ici la fin de l’année 2024, conformément à la demande du gouvernement central.