Adolphe Muzito, candidat numéro 24 à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo est arrivé dimanche 03 décembre 2023 dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, dans le cadre de sa campagne électorale.
Réagissant sur le retrait des troupes de l’EAC sur le sol congolais, lors d’un entretien qu’il a accordé le même jour aux chevaliers de la plume, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a salué la décision prise par le gouvernement central de ne pas renouveler leur mandat.
Ce candidat à la magistrature suprême dit soutenir l’idée du gouvernement de la République qui a impliqué cette fois-là, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour faire face à l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
« La défense et la sécurité de notre pays ne devrait pas dépendre des forces extérieures. Il est vrai que pendant que nous nous battons pour mobiliser les ressources nécessaires pour nos forces de sécurité afin de bien remplir leur mission, nous avons besoin d’un soutien. Malheureusement, l’appui de l’EAC a montré ses limites. Donc, il fallait changer. Je soutiens l’idée du Gouvernement qui a impliqué cette fois la SADC. C’est une bonne chose qu’on va expérimenter. La solution ultime c’est vraiment la défense nationale qu’il faut construire et financer avec un partenariat bilatéral, avec des pays amis comme la France, la Belgique ou les États-Unis » a-t-il dit.
Signalons que, le retrait progressif des contingents militaires de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a débuté dimanche 03 décembre 2023, un an après leur déploiement dans l’Est de la RDC.