C’est une réponse de la bergère au berger, venant de Kigali après les sanctions du gouvernement Britannique contre le Rwanda pour son soutien apporté aux rebelles du M23 regrettant ainsi la prise de position de LONDRES alors que « sa propre sécurité est menacée par la République démocratique du Congo. »
Pour Kigali, « ces mesures punitives ne contribuent en rien sur l’amélioration de la situation securitaire à l’est de la RDC, et regrette que le gouvernement de la RDC ne soit tenu pour responsable des attaques répétées contre ses propres citoyens. »
Les mesures punitives annoncées aujourd’hui par le gouvernement britannique en réponse au conflit dans l’est de la RDC- démontrent selon le Rwanda que « le Royaume-Uni a désormais clairement choisi son camp. Et par ailleurs , elles sont regrettables. »
Et d’ajouter :
« Il est raisonnable de s’attendre à ce que le Rwanda compromette sa sécurité nationale et celle des Rwandais. Ces mesures ne font rien pour aider la République démocratique du Congo et ne contribuent pas non plus à pour parvenir à une solution politique durable au conflit dans l’est de la RDC »
Pour Kigali , La communauté internationale n’a jusqu’à présent pas voulu ou est incapable de fournir une réponse à cette situation perpétuelle de l’instabilité qui semble profiter, directement ou indirectement, à un certain nombre de ceux qui sont associés à la crise »
Il y a lieu de noter que le Rwanda, s’est dit pleinement déterminé à travailler avec les États partenaires sur le projet en cours dirigé par l’Afrique, processus de médiation et appelle la communauté internationale à soutenir cet effort, qui est la seule voie crédible vers une solution négociée.
La rédaction