L’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sankuru, Victor Kitenge a été confirmé gouverneur cour d’appel de cette province a rejeté, samedi dernier la requête en annulation du scrutin introduite par l’ancien gouverneur Jules Lodi.
Les deux candidats avaient obtenu respectivement 15 et 10 voix dans une assemblée provinciale de 25 députés selon les résultats provisoires publiés par la CENI.
D’après le député provincial Joseph Momba Sango, le bon droit a été dit. L’élu de Katako-kombe affirme que le gouverneur Victor Kitenge présente le meilleur profil pour relever différents défis auxquels fait face la province du Sankuru.
Il a fait savoir dans un entretien accordé à la presse locale, ce 21 mai courant.
» Bravo au peuple Sankurois qui, à travers des élus provinciaux que nous sommes, d’avoir soutenu de manière indéfectible le ticket gagnant. Monsieur Victor Kitenge Kanyama, qui a battu en plate-couture son challenger. L’ancien gouverneur Jules Lodi Emongo, avec 15 contre 10 voix, dans une assemblée provinciale de 25 élus à la cour d’appel du Sankuru également, de trouver ses félicitations pour avoir été le juge de la sincérité électorale et surtout rencontrer l’aspiration du peuple Sankurois en face de monsieur Jules Lodi Emongo, qui a requis l’annulation de la victoire écrasante du candidat du peuple, Victor Kitenge Kanyama. » A déclaré le député provincial Joseph Momba Sango, élu de la circonscription électorale de Katako-kombe.
Ce dernier invite le nouveau gouverneur à cultiver l’esprit d’unité, du travail, de la sécurité et de la justice équitable pour relever les défis de la province.
Junior Mp