Le Docteur ADELARD LUFUNGOLA, responsable en charge des incidents au Centre des Opérations d’Urgence en Santé Publique (COUSP) de l’Institut national du ministère de Santé publique (INSP) a annoncé ce jour que le lancement de la campagne de vaccination contre la variole du singe qui était prévu le 02 octobre 2024 en République démocratique du Congo, est repoussé au 05 octobre prochain.
À ce sujet, le responsable en charge des incidents au Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP) de l’Institut national du ministère de Santé publique (INSP) a souligné que certaines provinces qui ont été retenues pour la vaccination n’ont pas encore atteint le niveau optimal de préparation.
« La campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox qui devait commencer le jeudi 03 octobre est repoussée au samedi 05 octobre 2024 étant donné que les provinces qui ont été retenues pour la vaccination n’ont pas encore atteint le niveau optimal de préparation. Cet outil nous permet d’avoir le niveau de préparation, c’est-à-dire le niveau logistique, financier, technique et de coordination. Donc, on ne peut lancer la campagne que lorsque les provinces auront atteint 80% du niveau de préparation par rapport à cet outil »a expliqué le Docteur ADELARD LUFUNGOLA.
Et d’ajouter :
« Je pense que si ça continue ainsi, étant donné qu’elles étaient déjà à 78%, d’ici le 05 octobre 2024, on peut lancer la campagne dans ces provinces-là. Depuis le début de l’année jusqu’à la 39ème semaine, la RDC a enregistré 30. 596 cas suspects de Mpox, 5.602 cas confirmés et 988 décès, soit une létalité de 3,2% » a-t-il dit.
Le docteur ADELARD LUFUNGOLA note par ailleurs que plus de 30.000 cas suspects de Mpox ou variole du singe, ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de l’année jusqu’à la 39ème semaine épidémiologique soit du 22 au 28 septembre 2024.
HERVE KABWATILA