L’archevêque métropolitain de Kinshasa le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU, président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), est revenu sur sa participation à la réunion du comité permanent de cette organisation qui a eu lieu du 25 au 28 novembre 2024, à KIGALI au RWANDA pour évaluer la situation de l’Église en Afrique de manière globale.
Ce prélat catholique note qu’ils ont procédé lors de cette réunion, à une analyse du paysage social et pastoral, ainsi que des situations ecclésiales, sécuritaires, économiques et politiques des différentes régions du continent.
« Je termine ma visite ici à Kigali, où j’étais venu pour la réunion du comité permanent du SCEAM, dont je suis le président. Nous avons procédé à une analyse du paysage social et pastoral, ainsi que des situations ecclésiales, sécuritaires, économiques et politiques des différentes régions du continent. Nous avons analysé les conditions d’organisation et je peux affirmer que tous les membres du comité permanent sont satisfaits. La plénière de l’année prochaine se tiendra ici à Kigali » a indiqué le cardinal Fridolin Ambongo.
Et de poursuivre :
« L’Afrique est vaste, non seulement dans sa partie continentale, mais aussi dans ses îles. Il est essentiel que les évêques se retrouvent, évaluent leur pastorale commune et se soutiennent mutuellement dans leur mission » a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo à savoir le cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU, a décrit par ailleurs une expérience très positive de SYNODALITE ecclésiale au niveau du continent africain.
GRACE DIOMI