Le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National a annoncé mardi 18 juin 2024 que, plus au moins 160 jeunes désœuvrés dans la province de l’Equateur ont été transférés au centre de formation de Kaniama Kasese situé dans la province du Haut-Lomami, sur l’instruction du Gouverneur Dieudonné Bobo Boloko Bolumbu.
Le commandant du Service National qui a laissé entendre que le centre de formation de Kaniama Kasese n’est pas un mouroir ni un lieu de torture, a souligné par ailleurs que 50% de ces jeunes sont des volontaires.
« Le Gouverneur de la province, soucieux de l’avenir de ses concitoyens, a pris l’initiative courageuse de confier 160 jeunes au Service National. Parmi eux, une moitié se compose des jeunes délinquants ayant été appréhendés par les forces de l’ordre, tandis que l’autre moitié est constituée des volontaires motivés à devenir des acteurs du développement de leur nation. Tous iront à Kaniama Kasese. Une fois sur place, ils sont réunis sans distinction d’origine. C’est un brassage national qui se fait. C’est une lutte. Nous ne devons pas attendre que les criminels viennent, nous devons les traquer. En dehors des criminels et des délinquants, il y a des volontaires. Ici, dans la province de l’Équateur, au moins 160 jeunes désœuvrés dont 50% des jeunes sont des volontaires. Kaniama Kasese n’est pas un mouroir ni un lieu de torture» a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Et d’ajouter :
« Nous disons aux provinces qui hésitent ou tergiversent en politisant cette initiative, ils font des caprices, demain, quand le Service National comptera 50 000 bâtisseurs et que vous n’aurez que 300 personnes, ne vous plaignez pas. Aujourd’hui, nous intervenons dans toutes les provinces » Poursuit-il
Le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a indiqué en outre que, c’est une mission reçue du Président de la République démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de superviser le transfert des jeunes désœuvrés et délinquants au service National.
HERVE KABWATILA