Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante a confirmé la clôture ce dimanche 08 octobre des dépôts des candidatures à la présidentielle prévue le 20 décembre prochain, plusieurs candidats présidents ont défilé à la CENI
« le gouverneur dans ses Fonctions a une image complète du pays et moi dans mes itinérances dans la grande province de l’Equateur , j’ai compris qu’il y’a lieu d’intervenir rapidement car la situation du pays est chaotique. » a déclaré l’ancien gouverneur de l’Equateur Jean Claude Baende après le dépôt de sa candidature
De son côté , le député Delly Sessanga candidat président de la République qui porte un projet dénommé « Refondation du Congo » estime que « le président Félix Tshisekedi a déjà montré ses limites et qu’il faut changer de président »
Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 qui a encore déposé sa candidature cette année , Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, le Congo a besoin d’un homme juste .
« Je vais faire une passation pacifique avec le président sortant Tshisekedi . Le Congo a besoin d’un président, juste , un homme de bien un homme de droit pour arrêter la destruction de ce pays car le Président TShisekedi avait reconnu devant les magistrats qu’il ne pouvait arrêter la destruction de ce pays. Je suis cet homme là » a dit Théodore Ngoy Candidat Président de la République.