Le gouvernement kenyan, sous la direction de MUSALIA MUDAVADI, a annoncé dans un document publié ce vendredi 21 février 2025, dont une copie consulté par la rédaction de FOXTIME.CD son intention d’évacuer les Kényans se trouvant à Goma et dans les bureaux temporaires au Congo Brazzaville. Cette décision fait suite à une escalade de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo, où les tensions continuent de croître. Les Kényans sont encouragés à se rendre au consulat pour organiser leur évacuation.
La région de l’Est de la République démocratique du Congo est actuellement marquée par des conflits armés, notamment l’avancée des rebelles M23 vers des villes stratégiques comme Bukavu. Cette instabilité a suscité des préoccupations croissantes pour la sécurité des ressortissants étrangers, y compris les Kényans.
MUSALIA MUDAVADI a souligné l’importance de la sécurité des citoyens kenyans à l’étranger. Le consulat à Goma et les bureaux temporaires à Congo Brazzaville sont mis en place pour faciliter l’évacuation. Les Kényans sont invités à contacter ces bureaux pour obtenir de l’aide et des informations sur les procédures d’évacuation.
« Après le communiqué de presse que nous avons publié le 28 janvier 2025, soulevant nos inquiétudes concernant les attaques contre les bureaux et le personnel de notre ambassade à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par une foule déchaînée protestant contre le conflit violent dans l’est de la RDC, le Kenya s’inquiète de l’escalade du conflit en RDC. Le conflit entre les forces de sécurité et les groupes militants dirigés par le M23, qui a débuté dans la partie orientale de la RDC, à la frontière rwandaise, s’est rapidement intensifié et semble s’être étendu à d’autres régions du pays. » Peut-on lire sur le document consulté en ce jour la rédaction de FOXTIME.CD
Et de poursuivre :
« Suite à cette situation inquiétante, nous demandons aux Kenyans en RDC de faire preuve d’une extrême prudence quant à leur situation sécuritaire et, si nécessaire, d’envisager une éventuelle évacuation, en particulier des régions instables. Le gouvernement kenyan envisage l’évacuation des Kenyans qui peuvent se rendre à notre consulat à Goma et à nos bureaux temporaires au Congo Brazzaville. Nous continuons d’exhorter les parties au conflit à envisager un cessez-le-feu immédiat, tel qu’adopté par les chefs d’État et lors de la réunion conjointe de haut niveau de la Coopération de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Dar es Salaam, en Tanzanie. » A-t-il ajouté
Les autorités kenyans surveillent de près la situation et sont prêtes à adapter leurs stratégies en fonction de l’évolution des événements sur le terrain. L’évacuation pourrait également avoir des répercussions sur les relations diplomatiques entre le Kenya et la RDC, en fonction de la manière dont la situation sera gérée.
L’évacuation des Kényans en réponse à l’insécurité en RDC souligne l’importance de la sécurité des citoyens à l’étranger. Le gouvernement kenyan continue de prendre des mesures proactives pour protéger ses ressortissants face à des situations de crise.
HERVE KABWATILA