Lors d’une séance de travail tenue dans son cabinet le mardi 26 mars 2024 avec les hauts magistrats civils et militaires, la ministre d’État en charge de la Justice Rose Mutombo, a mis en place une commission spéciale pour désengorger la prison centrale de Makala et de Ndolo à Kinshasa.
La patronne de la justice et garde des sceaux en RDC, a souligné à cette occasion que, cette commission va entamer les travaux à la Prison Centrale de Makala par le ressort de Kinshasa-Gombe, puis suivra le ressort de Kinshasa-Matete.
« Une commission spéciale composée des magistrats de la Cour de cassation, du Parquet général près la Cour de cassation, de la Haute Cour militaire, de l’auditorat général des FARDC, des Représentants des parquets généraux près des Cours d’appel, et de l’inspectorat général des services judiciaires a été constituée pour le désengorgement des prisons de Makala et de Ndolo » a déclaré Rose Mutombo, ministre d’Etat en charge de la Justice.
Et d’enrichir :
« Cette commission entame les travaux à la Prison centrale de Makala par le ressort de Kinshasa-Gombe puis suivra le ressort de Kinshasa-Matete. Pour désengorger la Prison Militaire de Ndolo qui a été construite pour 500 détenus, mais qui atteint plus de 2000 détenus, il sera proposé de manière urgente la réhabilitation de la Prison de Boma dans la province du Kongo Central par le gouvernement à travers le service de génie militaire en vue d’accueillir les détenus condamnés» a-t-elle précisé.
Le ministère de la Justice note par ailleurs que, les détenus qui ont été définitivement condamnés seront transférés vers d’autres établissements pénitentiaires, afin de résoudre le problème de la surpopulation carcérale aux prisons de Makala et de Ndolo.