Les ONGI Diakonia et IRI ont effectué une rencontre d’évaluation et d’identification des leçons à tirer, dans le cadre du projet de renforcement des capacités des regroupements et partis politiques dans la surveillance électorale, avec différentes parties prenantes durant deux jours soit du 26 au 27 juin 2024, au cercle ELAIS de Kinshasa.
Rappelons qu’avant le scrutin combiné du 23 Décembre 2023, Diakonia et l’IRI ont organisé une série de sessions de renforcement des capacités des témoins et cadres des partis politiques sur la surveillance des élections directes et le contentieux des résultats électoraux dans différentes provinces de la RDC.
Cinq (5) mois après les élections directes présidentielle et législatives nationale et provinciale, il était temps pour ces deux organisations, de réunir les différentes parties prenantes afin d’avoir leur appréciation sur le déroulement des activités et les résultats obtenus à ce jour.
La session a été conduite par le professeur Germain Kuna Maba Mambuku (Consultant IRI) avec la participation de Caleb Kazadi Diomi, chargé de suivi et évaluation de Diakonia RDC.
L’organisation des ateliers de formation (outils didactiques et méthodologie), les appréciations des témoins, des formateurs et des équipes du projet, passant par les défis de la surveillance du scrutin ainsi que les résultats obtenus à l’issue de la collecte d’informations y relatives, aucun aspect n’a été mis de côté. A ceci se sont ajoutées les leçons tirées ainsi que les recommandations.
« Nous avons à cet effet, analysé la surveillance du déroulement des opérations de vote faite par les témoins (Ndlr). Ces témoins nous ont partagé leurs expériences, desquelles sont sorties des leçons à tirer et des recommandations en vue d’améliorer les interventions futures dans le cadre de ce programme, a indiqué le professeur Germain Kuna Maba consultant IRI.
Les participants, membres des regroupements et partis politiques ont salué l’accompagnement de Diakonia et IRI dans la surveillance électorale. Cette mise à niveau a permis aux partis politiques de déceler les points positifs et surtout les irrégularités lors du déroulement des opérations électorales pour savoir comment s’y prendre.
D’une durée de 24 mois et mis en œuvre par l’ONGI Diakonia avec l’assistance de l’Institut Républicain International (IRI) avec l’appui, ce projet financé par l’Union Européenne a pour objectif de renforcer les capacités des partis politiques en matière de surveillance électorale et d’organisation interne.
James Kabwe