La policière MIMIE BIKELA MUNDELE, a été nommée ministre provinciale en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières au sein du gouvernement de Kinshasa va diriger DANIEL BUMBA LUBAKI.
Marié et mère de plusieurs enfants, Mimie BIKELA Mundele a toujours fait preuve de ses compétences pour gagner ses galons au sein de la Police Nationale Congolaise et n’a jamais rien reçu gratuitement.
L’actuelle ministre provinciale de l’intérieur, est convaincue qu’une «femme doit avoir de la personnalité et être compétente pour réussir à s’imposer dans la société».
Ses compétences lui ont valu la direction de l’unité de protection de l’enfant et de prévention contre les violences sexuelles au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Déjà en 1997, alors qu’elle était étudiante à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), cette dernière a été recrutée pour intégrer le service de renseignement.
Quelques années après, elle était obligée de suivre la formation de la police. C’est de cette façon qu’elle se retrouve dans la PNC. Pour elle, c’est le destin qu’il a amené.
Fille d’un militaire, elle combat des préjugés et discriminations sociaux qui n’ont aucun fondement pour elle. Elle prône la parité parce qu’elle est vraie. Cependant, cette parité ne peut être effective que lorsque la femme cesse de se considérer comme moins que rien de la société, car pour elle la femme doit avoir de la personnalité pour s’imposer dans cette société.
La ministre Provinciale, a commandé l’unité de protection de l’enfant et de prévention de violences sexuelles. Cette unité qui a vu le jour en 2014.
Rappelons que, le Gouverneur de la ville de Kinshasa DANIEL BUMBA LUBAKI avait rendu public la liste de son équipe depuis le mercredi 26 juin 2024 tard dans la soirée, avec 10 mitres et 10 commissaires généraux.
GRÂCE DIOMI