Près de 8 personnes sont mortes et 5 autres grièvement blessées dans le déraillement d’un train de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) dénommé « Bana Katanga » à hauteur du pont Kabandwa situé entre les villages Kiluba et Makala à près de 15 km de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika.
Selon la société civile locale, ce train commercial en provenance de Kindu ( Maniema) via Lubumbashi pour Kalemie a déraillé dans la nuit du vendredi au samedi 31 Janvier dernier où la locomotive aurait pris feu après avoir chuté dans un ravin, occasionnant les pertes en vies humaines et les dégâts matériels importants dont certaines victimes ont trouvé la mort calcinés.
La cause du déraillement selon les temoins demeure à première vue l’ensablement du rail causé par une pluie tombée dans la même journée du 30 janvier 2026.
Le ministre provincial des Transports, Norris Mulongoy Mutamba, qui confirme aussi l’information a indiqué que cet accident ferroviaire nécessite une prise en charge urgente. Il a souligné que les opérations d’évaluation et de secours étant en cours.
Face à l’ampleur des dégâts signalés, une intervention d’urgence est jugée indispensable, tant pour la sécurisation du site que pour l’assistance aux passagers concernés.
Les autorités provinciales et les services compétents de la SNCC sont attendus sur le terrain afin de faire la lumière sur les circonstances exactes de l’accident et de coordonner les actions de secours.
Junior Mp





























































