Ce jeudi 28 novembre 2024, le Président de la République démocratique du Congo, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a procédé à l’inauguration du bâtiment administratif de la Banque Centrale du Congo (BCC) à Kalemie dans la province du TANGANYIKA, toujours dans le cadre de son itinérance dans cette partie du pays.
Marie-France MALANGU KABEDI MBUYI, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), a souligné dans son discours de circonstance que la réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui souhaite que les congolais travaillent dans les meilleures conditions.
« À l’occasion de l’inauguration du bâtiment administratif de la représentation de la banque centrale du Congo dans la province du Tanganyika à travers l’agence autonome de KALEMIE qui accueil très chaleureusement en mon nom propre en tant que gouverneur de la banque centrale du Congo et présidente du conseil de la banque et au nom de deux autres membres du conseil ici présent que j’ai nommé madame l’administrateur NYANGE DAMBO présidente du comité d’audit et Monsieur l’administrateur VATELE président du comité de gouvernance du conseil de la banque centrale du Congo et enfin je fais cet accueil au nom de tout le personnel de la banque centrale du Congo. Excellence Monsieur le Président de la République, avant tout propos, permettez-moi d’exprimer à votre haute autorité mes vifs et sincères remerciements et toute ma reconnaissance pour avoir bien voulu accepter de présider cette cérémonie en dépit de votre agenda très chargé. L’inauguration de ce bâtiment s’inscrit dans votre noble vision visant l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie du peuple congolais. C’est dans ce beau cadeau que va s’appréhender les efforts de la banque centrale d’offrir ainsi à son personnel, les meilleures conditions de travail pour plus d’efficacité dans les services qu’il doit rendre à la population au Trésor Public et à tout le système financier congolais» a déclaré la Gouverneure de la BCC KABEDI MALANGU.
Et de poursuivre :
« La banque centrale du Congo couvre 43 entités pour la conduite de ses missions et pour faciliter certaines opérations du Trésor à travers tout le pays. En ce qui concerne spécifiquement l’espace grand Katanga, la banque centrale est représentée dans le Haut-Katanga à travers une direction provinciale située à LUBUMBASHI et une agence autonome située à KASUMBALESA, où nous avons deux agences autonomes. Pour le dénouement des activités économiques et en particulier les activités du secteur financier, monsieur le Président de la République l’histoire de l’agence autonome de KALEMIE a commencé avec le désengagement de la Banque Commerciale du Congo. En 2016, cette banque faisait office d’agence mandataire de la BCC, ces des engagements avaient laissé la ville de KALEMIE sans service bancaire et c’est dans ce contexte que la banque centrale a eu à ouvrir l’agence autonome de KALEMIE, en tant que locataire, il faudra noter ici que depuis un temps les choses ont changé, il y a maintenant pour les services financiers à KALEMIE quatre banques et 3 institutions de microfinance agréés par la banque centrale de messagerie financière et trois institutions de microfinance. La construction de ce bâtiment s’est faite dans le cadre d’une politique de grands travaux lancés par la banque centrale pour la réhabilitation et la construction de ses immeubles sur l’ensemble du territoire national » a dit Marie-France KABEDI MALANGU.
Marie-France MALANGU KABEDI MBUYI a noté par ailleurs que, les travaux de construction des bâtiments de la BCC sont déjà terminés dans certaines agences comme à BOMA et BUMBA et les travaux sont encore en cours dans d’autres entités natmmant à MAÏ-NDOMBE, KANANGA, BUKAVU et à MBANDAKA.
HERVE KABWATILA