La résidence du député national et président du groupe parlement de l’opposition Ensemble pour la République, Christian Mwando située à Kirungu, chef-lieu du territoire de Moba, dans la province du Tanganyika, a été perquisitionnée ce mardi 16 décembre 2025 par les services de sécurité.
Dans une dénonciation faite sur son compte X, le leader du Tanganyika précise que ces opérations sont menées par les agents de l’ANR, de la DEMIAP, PNC, et des FARDC qui ont assiégées sa maison entre 4h25 et 6h22 sans donner de plus amples raisons de cette perquisition.
De rappeler que, les perquisitions des domiciles d’opposants politiques en République démocratique du Congo sont généralement justifiées par les autorités par des allégations liées aux troubles à l’ordre public, d’atteinte à la sureté de l’Etat, ou dans le cadre d’enquête judiciaires pour diverses accusations.
À noter que, la province du Tanganyika fait face à une progression de l’armée rwandaise sous ses supplétifs du M23 après la prise de la ville d’Uvira.
JAMES KABWE































































