Une délégation de la mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est allée mercredi 04 septembre 2024, à la rencontre de la première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Selon une dépêche de la primature, il était question pour cette délégation de la mission onusienne conduite par Vivian van de Perre, de confirmer auprès de la cheffe du gouvernement congolais, sa disponibilité à apporter une assistance sanitaire et psychosociale aux détenus de la Prison Centrale de Makala, après la tentative d’évasion.
« La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu une délégation de la MONUSCO conduite par Vivian van de Perre, qui a confirmé la disponibilité de la mission à apporter une assistance sanitaire et psychosociale aux détenus de la prison centrale de Makala, après la tentative d’évasion. Une attention particulière sera portée aux femmes victimes de violences dans ce programme d’urgence. La MONUSCO a également salué l’engagement du Gouvernement pour la sécurité et la protection des citoyens » indique une dépêche de la primature de la RDC.
Rappelons que, le gouvernement de la République par l’entremise du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières avait dressé un bilan provisoire de 129 morts, 59 blessés et plusieurs dégâts matériels après la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala survenue dans la nuit de dimanche 01 à lundi 02 septembre de cette année en cours.
BLAISE BAYOMBO