Dans sa communication lors de la plénière organisée mardi 11 juin 2024, le Président de la chambre basse du parlement de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, s’est dit inquiet sur l’extension du conflit intercommunautaire entre les Mbole et les Lengola dans la province de la Tshopo.
Le speaker de l’Assemblée nationale a également souligné que ce conflit s’est intensifié jusqu’à pousser les habitants de Lubunga, commune de l’autre rive de Kisangani à traverser le fleuve pour se mettre à l’abri, et s’étendent désormais aux territoires d’Opala et d’Isangi.
« À la demande du Président de la République, nous avions réuni les communautés Mbole et Lengola, la société civile, les chefs coutumiers et les acteurs politiques pour jeter les bases d’un dialogue en vue du retour de la paix. Malheureusement, ce dialogue n’a pas eu lieu. Nous avons appris que le conflit s’est intensifié, poussant les habitants de Lubunga, commune de l’autre rive de Kisangani, à traverser le fleuve pour se mettre à l’abri, et s’étendant désormais aux territoires d’Opala et d’Isangi» a dit Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale.
Pour finir, le numéro un de la chambre basse du parlement a par ailleurs souligné la gravité de cette situation, dont tous conflits ne font que multiplier chaque jour les morts parmi les compatriotes congolais.