Le secrétaire d’Etat américain Marco RUBIO annonce des mesures visant à faire respecter les promesses de Donald TRUMP faites lors de la signature des accords de Washington alors que le M23 a pris lundi 08 décembre dernier la ville stratégique d’Uvira .
« Les actions du Rwanda dans l’est de la RDC constituent une violation flagrante des accords de Washington signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour garantir le respect des promesses faites au président. » annonce sur son compte Twitter le secrétaire d’Etat alors que la veille , l’ambassadeur américain aux nations-unies a pointé du doigt Kigali pour son soutien logistique actif aux rebelles dans toutes les opérations militaires contre les FARDC .
Il faut rappeler noter que, lors de la cérémonie, Donald Trump avait souligné les « opportunités » pour les entreprises américaines d’accéder aux vastes réserves de minerais stratégiques de la RDC. Un accord de partenariat stratégique distinct entre les États-Unis et la RDC a été annoncé dans ce cadre.
La signature du cadre d’intégration économique, un texte complémentaire à l’accord du 27 juin 2025 a eu lieu le 4 décembre 2025, alors même que de violents combats se poursuivaient dans l’est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, jusqu’à la prise le 10 décembre dernier de la ville stratégique d’Uvira,siège provisoire du gouvernement provincial du Sud-Kivu .
La rédaction































































