Lors de l’ouverture mardi 05 novembre 2024 à Kinshasa, des travaux du 12eme Congrès International de l’Association des Anciens de la Faculté de Médecine (AFMED), avec comme thème ‘’Éthiques et déontologie des professions de santé, droit des patients ‘’, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Docteur SAMUEL ROGER KAMBA a mis l’accent sur l’importance de réformer le système sanitaire de la République démocratique du Congo (RDC).
Le patron de la santé publique, SAMUEL ROGER KAMBA, qui a souligné qu’il faut reformer en profondeur le système de santé de la République démocratique du Congo (RDC), a noté que son rôle en tant que ministère est de travailler pour que la vie de ses compatriotes puisse changer.
« Nous allons mettre en place un système contributif ou chacun participe ainsi nous permettra d’élargir l’assiette qui verra que tout le monde va accéder au système de santé. Ce que les congolais doivent savoir que la couverture santé universelle ce n’est pas une question des maladies mais par contre la couverture santé universelle permet de répondre à deux impératifs, le premier impératif c’est comment est-ce que nous avons allonger l’Esperance de vie des congolais et participer au développement de la RDC. Alors aujourd’hui les congolais vivent 3 ans de moins des employeurs africains pas la moyenne mondiale en sachant que les africains ont la pire moyenne au monde» a déclaré le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale, Docteur SAMUEL ROGER KAMBA.
Et de poursuivre :
« La vision du secteur de la santé c’est de ramener l’Esperance de vie des congolais au-delà de ce qu’elle est aujourd’hui, l’idée est que dans les 10 années qui viennent ont travail pour que les congolais vivent 20 ans de plus. Par exemple la Malawi à travailler pendant 10 ans pour avoir une espérance de 20 ans et aujourd’hui ils sont passés de 40 ans d’Esperance de vie à 60 ans et donc si la Malawi a pu le faire, nous sommes aussi capable de le faire. Pour quoi j’ai évoqué la Malawi parce que les gens ont tendance à croire que ce que nous disons est un rêve alors que tout est possible si nous mettons du sérieux dans le travail. Le ministre de la santé au rôle de travailler pour que la vie des congolais change. Le deuxième impératif, le ministre doit participer au développement du pays » a ajouté le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale.
Par ailleurs, le ministre de la santé publique a annoncé le passage vers un modèle contributif qui permettra à chaque citoyen de participer à l’accès aux soins de santé. Cela inclut la mise en place d’une assurance maladie obligatoire pour tous les Congolais, garantissant ainsi une couverture élargie et pérenne.
HERVE KABWATILA