La cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité a appelé à son audience publique de ce jeudi 14 décembre 2023, la requête des irrégularités du processus électoral de 8 candidats présidents de la République qui a été déclaré recevable mais non fondée.
En effet, les candidats Présidents Martin Fayulu, Ngoy Ilunga wa Nsenga Theodore, Baende Etafe Eliko Jean Claude, Nkema Liloo Boknzi Leli, Fayulu Madidi Martin, Mukwege Mukengere Denis, Anzulini Isiloketshi Floribert, Ifoku Mputa Mpunga Marie Josée avaient saisi la Cour Constitutionnelle pour dénoncer notamment des mesures sécuritaires discriminatoires prises pour tous les candidats présidents de la République à ce cycle électoral.
Pour eux, le Président sortant et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi ne devrait plus être protégé « par les mêmes forces du Président de la République en fonction ». Requête à la base d’une deuxième plainte contre le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi pour « abstention coupable ». Car, estime Théodore Ngoy, « Tshisekedi devrait être protégé comme tous les candidats par 25 policiers ».
D’aucuns avaient estimé que la démarche entreprise par ces candidats présidents de la République avait pour but de compromettre la tenue des élections ce 20 décembre 2023 mais avec ce rejet , la Cour constitutionnelle donne carte blanche à la CENI pour la tenue des élections ce 20 décembre 2023 .