Au moins 15 Professeurs Ordinaires de la province du Kasaï-Oriental ont bénéficié, chacun, d’un véhicule marque Toyota Hilux 4×4, ce lundi 08 janvier 2024, don du gouvernement central sur la matérialisation de la promesse du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La cérémonie y relative s’est déroulée sur le chantier de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi ( UOM) et C’est le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, qui a présidé pompeusement cette cérémonie, en présence du Conseil principal du Chef de l’État au collège éducation, recherche scientifique, culture, arts et questions religieuses, Abbé Théo Tshilumba Wa Kabeya, de la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, et bien d’autres personnalités.
Premier à prendre la parole, le Recteur de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a salué la particularité de l’événement et souligné la marque historique de celui-ci pour tous les Professeurs Ordinaires, dont les sacrifices et dévouement se trouvent glorieusement couronnés ce jour. Il a remercié le Ministre de l’ESU pour cette troisième visite dans la région du Kasaï, preuve tangible d’une détermination sans précédent à relever les défis majeurs de son secteur à l’intérieur du pays. Par ailleurs, en sa qualité du Président de la Conférence Provinciale des Chefs d’Établissements du Kasaï-Oriental, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a formulé un certain nombre de suggestions au patron de l’ESU pour l’encadrement rigoureux de l’universitaire Congolais et le redressement scrupuleux de l’enseignement en RDC.
Le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo a dans son allocution s’est dit particulièrement ému de voir se réaliser cette vision du Chef de l’État, celle d’assurer la mobilité des Professeurs Ordinaires du Kasaï-Oriental, en particulier, et de la République Démocratique du Congo, en général. Il a rassuré que le souci du Président de la République Félix Tshisekedi est de poursuivre cette démarche jusqu’aux Professeurs associés, en dehors d’autres désidératas déjà recensés.
Notons que les contacts ont été remis symboliquement aux bénéficiaires des véhicules offerts, dans une ambiance chaleureuse et de grande satisfaction.