Lors de son discours prononcé le 31 janvier 2023 à l’occasion de sa visite pastorale en République démocratique du Congo, sa Sainteté le Pape François avait invité les occidentaux à retirer leurs mains de la RDC, car elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser.
« Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources: on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche. Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Tourmentée par la guerre, la République Démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées, et à souffrir de terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création. Ce pays immense et plein de vie, ce diaphragme de l’Afrique, frappé par la violence comme par un coup de poing dans l’estomac, semble depuis longtemps avoir perdu son souffle » avait dénoncé le Pape François.
Et de renchérir :
« Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage : qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations » Peut-on lire dans l’extrait du discours de sa Sainteté le Pape.
Un (1) an après cette interpellation du souverain pontife qui avait souligné que dans la société, ce sont souvent les ténèbres de l’injustice et de la corruption qui obscurcissent la lumière du bien, l’insécurité persiste toujours dans la partie Est de la RDC, malgré les accords de paix de Luanda et de Nairobi signés entre le gouvernement et les terroristes du M23.
Face à cette situation, l’opinion se pose la question de savoir si la communauté internationale n’avait pas pris en compte l’interpellation de sa Sainteté le Pape François, sur la crise sécuritaire en République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO