On ne saura pas les évoquer toutes ici. Mais il faut reconnaître avant toute chose que diriger cette province à l’heure des conflits communautaires n’est pas une tâche aisée. De Kasumbalesa à Likasi en passant par Lubumbashi, la province est une cocotte minute qui est exposée au risque d’être enflammée à tout moment. Pour des raisons connues et méconnues du grand public, la cohabitation entre katangais et kasaïens pose des très sérieux problèmes. Ajouter à cela les dérives de l’unafec, ça serait très léger de croire que la province du Haut KATANGA est facile à administrer. Il faut apprécier à juste titre l’engagement de Jacques KYABULA KATWE qui réussit, tant bien mal gré, à maintenir une cohésion à la faveur de la paix. Coup de chapeau ! Ne peut relèver les défis sécuritaires dans le Haut KATANGA que celui qui peut contenir les supporters du FC SAINT-ELOI LUPOPO
C’est la stricte vérité. Si la plupart des supporters de Mazembe ont un penchant pour Moïse KATUMBI, ceci n’est pas le cas pour ceux du FC SAINT-ELOI LUPOPO. Une majorité plurielle qui absorbent tout et qui se confondent dans la population. Ne pas les contenir est un danger permanent qui risque de diviser la province. Sur ce point, Jacques KYABULA KATWE est une bonne carte qui rassure. Ses multiples efforts qui remettent cette équipe à sa place sont largement appréciés par un public qui l’a surnommé WA NDANI. Très rassurant !
Pour ce qui est des projets de développement, la liberté commande que chacun choisisse son propre opticien. Mais une paire de lunette ne saurait travestir les faits, peu importe le magasin qui l’a vendue. La province, même dans les coins reculés, bénéficient de la touche du gouverneur dans les infrastructures et la prise en charge des besoins communautaires et n’importe qui peut le voir. Les critiques, surtout fait sur fond de la méchanceté et de la jalousie, ne sauraient rien changer. Sa politique volontariste et sa vision pour sa province ont des échos plus forts que ceux qui créent eux-mêmes leurs propres supporters. Les œuvres sont éloquentes et plaident à sa faveur.
Déjà, il faut dire que Jacques KYABULA KATWE a un tempérament doux et n’aime pas se mettre en avant. Son humilité légendaire fait croire quelques fois qu’il est faible devant la méchanceté à laquelle il fait souvent l’objet, alors que ce n’est tout simplement pas le cas. C’est d’ailleurs grâce à un tel tempérament qu’il réussit à maintenir la cohésion dans sa province et à assurer une parfaite entente entre Kinshasa et son administration. Qui dit mieux ?