Le 20 mars de chaque année a été proclamé Journée mondiale du bonheur et du bien-être par l’Assemblée générale des Nations unies du 12 juillet 2012 avec la résolution A/RES/66/281 du 28 juin 2012.
L’Organisation des Nations unies reconnaît le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme un objectif politique. La Journée internationale du bonheur vise à faire prendre conscience aux gens du monde entier de l’importance du bonheur dans leur vie.
« L’Assemblée générale […] consciente du fait que la recherche du bonheur est un objectif fondamental de l’humanité, […] reconnaissant également la nécessité d’une approche plus inclusive, équitable et équilibrée de la croissance économique qui favorise la durabilité du développement, l’éradication de la pauvreté, le bonheur et le bien-être de tous, décide de proclamer le 20 mars Journée internationale du bonheur, invite tous les États membres, les organisations du système des Nations unies et les autres organismes internationaux et régionaux, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à célébrer l’anniversaire de la Journée internationale du bonheur de manière appropriée, notamment par le biais d’activités éducatives visant à sensibiliser le public […]. » Peut-on lire dans la résolution A/RES/66/281 du 28 juin 2012.
Selon le rapport annuel sur le bonheur dans le monde 2024 fait par l’ONU, la RDC est classée 139e sur 143 pays le plus heureux au monde. les gens sont plus heureux en Libye (66e) et en Irak (92e). La Belgique (16e), la France (27e) les USA (23e juste derrière les Émirats arabes unis). Le pays le plus heureux est la Finlande pour la 7e année consécutive
Les pays nordiques arrivent en tête des dix premières places puisque le Danemark, l’Islande et la Suède suivent la Finlande classée première. La France est pour sa part 27e. A l’autre bout du classement, l’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2020, occupe la dernière place des 143 pays.
Il sied de noter que, le rapport mondial sur le bonheur dans le monde est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies chaque année depuis 2012. Il est basé sur l’évaluation que les gens font de leur bonheur, ainsi que sur des données économiques et sociales. Le rapport prend en compte six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
James Kabwe