Dans son discours de circonstance lors de l’inauguration par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, de l’usine de montage des bus de marque Mercedes Benz le samedi 10 juin 2023 à Kinshasa, le ministre de l’industrie Julien Paluku a fait savoir que, l’objectif du gouvernement central est de limiter les importations grâce à la production locale et ainsi ramener les divises au pays.
« Excellence, point n’est besoin de rappeler que la RDC a eu une expérience dans le secteur automobile avec, à l’époque, toutes les sociétés automobiles, notamment Iveco, agence automobile ; Asda, industrie nationale automobile ; et Général motors, qui ont cessé leurs activités ou se sont délocalisées ailleurs. A la cérémonie de ce jour, c’est une joie de voir ce secteur, un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé, au regard de ce qu’il va apporter à l’économie nationale. L’objectif poursuivi par le gouvernement de la République, est de limiter sensiblement les importations grâce à la production locale et ainsi ramener des devises au pays. La facture de l’importation pèse lourdement sur l’économie nationale » a dit le ministre de l’industrie Julien Paluku.
Et d’ajouter :
« C’est là que le plan directeur pour l’industrialisation propose, sous votre leadership, un nouveau modèle économique basé sur la transformation locale, contrairement à l’ancien modèle tourné vers l’extérieur et favorisant la fuite des capitaux », a-t-il ajouté à l’adresse du Chef de l’Etat.
De son côté, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila a souligné que l’entreprise Suprême automobile est ouverte à toutes les commandes locales, nationales, étrangères, tout en précisant que la société de transport public TRANSCO en tirera de grands avantages.
« La société Suprême automobile n’a pas vocation à ne monter les bus que pour l’établissement public TRANSCO, mais ce dernier en est déjà un des principaux bénéficiaires. Pour preuve, les entretiens et réparations seront effectués sur place et sans frais durant la période d’essai; ce qui permettra la réalisation des économies non négligeables », a précisé le ministre national des transports.
Il sied de rappeler que cette inauguration s’inscrit dans le cadre de booster l’industrie locale et de donner de l’emploi aux congolais.
BLAISE BAYOMBO