Au cours d’une cérémonie officielle organisée mercredi 03 avril 2024 à la Prison Centrale de Makala, le procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu, a procédé à la libération de 94 détenus dont un expatrié, conformément à la loi de la République.
Le Procureur général près la Cour de cassation, a indiqué qu’une Commission Spéciale a examiné les dossiers des détenus au cas par cas dans cette maison carcérale, et ce qui a fait en sorte que ces derniers quittent la prison de Makala.
«Parmi ces 94 détenus il y a aussi un expatrié. Il y a une commission ici pour voir les cas éligibles à la libération. Ils sont libérés parce qu’ils répondent aux critères définis par la loi. Nous sommes des légalistes et nous obéissons à la loi qui veut que certaines infractions soient traitées de manière qu’elles se terminent soit par classement sans suite car ce sont des faits bénins, soit par classement par amende transactionnelle ou pour une poursuite » a expliqué Firmin Mvonde.
Et d’ajouter :
« Si j’ai un chiffre ou le nombre exact de personnes détenues? Non. Nous avons assoupli les critères pour trouver le nombre de personnes qui seront libérées. Et les mêmes libérations se font également à l’intérieur du pays » a fait savoir Firmin Mvonde.
Signalons que, cette opération de libération de personnes détenues à la Prison de Makala a pour but de désengorger cette maison carcérale, qui compte aujourd’hui plus de 13.000 prisonniers.