Dans une publication faite sur son compte Twitter, l’activiste des droits de l’homme Jean Claude Katende a indexé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi comme étant incapable de faire appliquer la constitution de la RDC pour accélérer la mise en place d’un nouveau gouvernement à la tête du pays .
« Est-ce que c’est la Constitution qui empêche la mise en place du Gouvernement ? Ma réponse est non. Le désordre, mauvaise gestion des ambitions et la gourmandise des sociétaires de l’UNS sont à la base de tout ça. Pendant longtemps,avec la même constitution, on disait que si le Président Tshisekedi a la majorité, tout marchera comme sur des roulettes. »
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui, le Président dit que c’est la Constitution qui bloque la mise en place du Gouvernement. C’est faux. Le problème est ailleurs.
Le Président Kabila a géré ce pays pendant 14 ans avec la même constitution. Il mettait en place les gouvernements, il les remaniait comme il l’attendait sans problème »
Et de conclure :
« Si le Président ne sait pas faire fonctionner le pays avec la même constitution, ce que le problème,c’est lui-même. »
Il sied de noter que depuis la nomination de la première Ministre Judith Suminwa Tuluka il ya de cela plus d’un mois , la RDC est toujours en attente d’un gouvernement pouvant lui permettre de faire avancer les choses .
La rédaction