Le docteur Samuel Roger Kamba Mulamba, médecin de formation et homme politique congolais, a été maintenu à la tête du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention au sein du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, qui a été rendu public le 29 mai 2024.
Ce membre du Gouvernement Suminwa a plus de 30 ans d’expérience dans la domaine médical, dont 22 ans en pédiatrie, mais également formateur en réanimation pédiatrique et spécialiste en gestion de programme de santé publique, gestion de haut niveau des programmes de santé communautaire et renforcement des capacités des intervenants en santé.
Samuel Roger Kamba quitte Kinshasa tôt vers les années 90 pour l’Europe en passant par les Etats-Unis, où il acquiert une expertise efficiente et inouïe dans l’administration sanitaire et dans la gestion de programme de santé publique, dans le renforcement des capacités des intervenants en santé ainsi que dans la gestion de haut niveau des programmes de santé communautaire.
Le ministre de la santé publique a lutté ensemble avec ses collègues médecins depuis la France et le Canada, pour la mise sur pied de la politique sanitaire en République démocratique du Congo qui repose sur la couverture santé universelle.
En 2010, Roger Kamba a initié avec ses collègues, une visite exploratoire en Inde, où ils ont beaucoup travaillé sur le financement de la santé, surtout de la prise en charge des malades.
Il était également membre du cabinet du Président de la République Felix-Antoine Tshilombo Tshilombo, comme conseiller spécial en charge du déploiement de la Couverture Santé Universelle en RDC, ainsi que coordonnateur du groupe de travail présidentiel de la riposte contre la Covid-19 en 2020, avant d’être nommé ministre de la santé au sein du gouvernement Sama Lukonde II en mars 2023, une occasion pour lui de démontrer ses compétences pour redorer l’image de marque du pays dans le secteur sanitaire.
Sur le plan politique, SAMUEL ROGER KAMBA est un militant de la première heure qui a sacrifié sa jeunesse au sein de l’Union pour la Démocratique et le Progrès Social (UDPS). Il s’est engagé dans le combat à Kinshasa avant de le poursuivre en Europe où il était allé approfondir ses connaissances en médecine.
Il convient de noter que Roger Kamba fut l’un des jeunes étudiants qui, en 1988, avaient monté la garde à la veille du meeting du feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (Fondateur, leader et père de la démocratie en RDC).
HERVE KABWATILA