Sous la présidence du Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu mercredi 21 juin 2023 dans la salle des banquets du Gouvernorat, la réunion du conseil des ministres de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.
Six (6) points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
• Lecture et adoption de l’ordre du jour ;
• Lecture et adoption du compte rendu n°009 de la réunion du conseil des ministres du 26 mai 2023 ;
• Communication du gouverneur de province ;
• Situation sécuritaire ;
• Présentations des engagements du Gouvernement provincial au contrat-unique 2023 de la division provinciale de la santé ;
• Divers.
Dans sa communication, l’autorité provinciale du Haut-Katanga a présenté au conseil, les nouveaux membres du gouvernement récemment nommés par l’arrêté n°0052/HAUT-KATANGA, du 31 mai 2023.
Il s’agit de maitre Gisèle Ngunua Sangua, ministre provinciale du genre, famille et enfant, de monsieur Bobo Malulu Kalungwe commissaire provincial à l’énergie.
Tout en présentant ses félicitations aux nouveaux membres de l’exécutif provincial, le gouverneur a prodigué à ces derniers les conseils d’ordre moral et éthique, en les invitant à vite s’intégrer à l’équipe gouvernementale pour mener à bon port toutes les actions prévues dans le cadre du programme d’action dans cette contrée, qui s’inscrit dans la vision du Président Felix Antoine Tshisekedi qui prône le bien-être de la population haut-katangaise.
Pour clore sa communication, le gouverneur de province a informé le conseil qu’il a reçu une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), venue pour lui annoncer le début de la formation des agents qui vont recevoir les candidatures.
A ce sujet, l’autorité provinciale a informé le conseil que le dépôt des candidatures à la députation nationale va débuter ce lundi 26 juin 2023 et a lancé à cette occasion, un appel à toute la population locale de s’approprier le processus électoral en cours.
Prenant la parole à cette réunion, le ministre provincial intérimaire en charge de la sécurité a fait part au conseil l’économie de la situation sécuritaire du Haut-Katanga.
D’une manière générale, il a indiqué que la situation demeure relativement calme nonobstant quelques cas de vols à mains armées, d’extorsions, viols et meurtres, signalés dans les territoires et les grandes agglomérations de la province à savoir : Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kambov, Kipushi et Pweto.
Toutefois, le conseil a salué le professionnalisme des services de sécurité qui ont parvenu à faire revenir le calme dans plusieurs entités notamment à Kasumbalesa et à Lubumbashi.
Ayant reçu la parole, le ministre provincial de la santé a expliqué le conseil la synthèse des grandes lignes du contrat-unique 2023, sous examen.
A l’issue de son exposé et après débat et délibération, le conseil en a pris acte.
Deux dossiers ont été traités dans le divers à savoir, le rapport de mission de la commissaire provinciale en charge travail sur sa participation à la conférence internationale à Genève en Suisse.
Pour finir, le conseil a parlé de la participation de la Miss Haut-Katanga à l’élection de la Miss indépendance à Kinshasa le 30 juin 2023.
LA REDACTION