Le représentant de la CNDH dans la province du Lualaba Arthur KABULO appelle l’opinion publique au calme après la publication d’une vidéo qui montre quelques personnes entrain de torturer en pleine voie publique deux chauffeurs .
Ces personnes seraient les gardes du Ministre provincial des Mines Nicodeme WAMANA . Pour la CNDH, seules les enquêtes qui ont été lancées peuvent confirmer les faits .
En tant qu’institution d’appui à la démocratie conseillère de la république en matière des droits de l’homme, pluraliste et apolitique , la CNDH s’est saisie d’office conformément à la loi organique n 13/011 du 21 mars 2013 en rapport avec ces images devenues virales sur les réseaux sociaux montrant les prétendus gardes du ministre Provincial des mines du Lualaba qui seraient entrain de torturer un chauffeur d’une entreprise de Kolwezi
« Nous venons de lancer nos enquêtes pour voir si les faits s’avèrent et que les responsables sans doute répondront de leurs actes » a déclaré Arthur KABULO Coordo CNDH/BRP LUALABA.
Selon la CNDH toujours ce cas s’apparente à celui du Haut-Lomami ou un avocat a été torturé par un général et ses gardes du corps et qu’il faut d’abord des enquêtes avant tout avant que la même rigueur de la Loi soit appliquée.
La rédaction