La cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo JUDITH SUMINWA TULUKA, a présidé ce lundi 26 août 2024 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, la cérémonie d’ouverture du Forum du Génie Scientifique Congolais.
Touchant son secteur, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique Gilbert Kabanda, a salué dans son mot de circonstance l’intégration par la première ministre, des phases pilotes d’invention et d’innovation dans sont programme d’actions.
« Madame la première ministre, l’opinion devra apprendre à vous connaitre désormais comme la toute première cheffe du gouvernement à intégrer dans son programme d’actions, les phases pilotes d’invention et innovation technologique 100% congolaises . Au nom de tous les génies scientifiques et technologiques congolais, je vous demande de bien vouloir accepter solennellement la reconnaissance et l’exhortation patriotique à progresser dans cette politique innovatrice et salvatrice. Le conclave du génie scientifique congolais de 2023, a constitué son premier forum d’expression. Le présent forum qui est le deuxième, inaugure une stratégie fondamentale de notre politique sectorielle. Il s’agit de l’exhibition publique annuelle des innovations et inventions scientifiques et technologiques produits par les chercheurs et les génies congolais » a fait savoir le ministre de la recherche scientifique.
Prenant la parole à son tour, la première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA a souligné que sa présence traduit la volonté du Chef de l’Etat et du gouvernement, de bâtir l’émergence économique et sociale de la République démocratique du Congo à travers la recherche scientifique et de l’innovation technologique
« Il a plu au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, de me permettre d’ouvrir les travaux du Forum du Génie Scientifique Congolais, placé sous son haut patronage, afin que ma présence puisse traduire la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement de la République démocratique du Congo et de toutes les institutions du pays, consistant à bâtir l’émergence économique et sociale de la République démocratique du Congo à travers la recherche scientifique et de l’innovation technologique » a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
« Je félicite d’entrée de jeu, monsieur le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique qui exécute les instructions du Chef de l’Etat. Ces instructions ont porté notamment sur la nécessité d’identifier, d’évaluer et de recommander au gouvernement pour injection dans l’économie congolaise, les œuvres du génie scientifique congolais, sur la nécessité de s’assurer que le programme et action élaborés par le gouvernement de la République ou par les services publics seront pris en compte » a indiqué la première ministre.
Il y a lieu de rappeler que, l’objectif de ce forum est de faire comprendre aux dirigeantes de la République que l’élite scientifique et technologique congolaise, a la capacité intellectuelle et la volonté de prendre en mains le développement socio-économique du pays de manière souveraine.
BLAISE BAYOMBO