Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est arrivé, ce mercredi 28 août 2024 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
À son arrivée à l’aéroport national de Mbuji-Mayi, il a été accueilli par le vice-gouverneur, Augustin Mulemena, du ministre provincial de la justice et quelques membres du gouvernement provincial, et ceux du conseil provincial de sécurité ainsi que la population.
A la presse après l’entretien avec le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo au Gouvernorat de province, Constant Mutamba dit être à Mbuji-Mayi en mission d’inspection dans son secteur pour désengorger les prisons, mais aussi vulgariser toutes les réformes initiées sous l’impulsion du chef de l’Etat.
» C’est dans le cadre de la tournée que j’ai lancé sur l’ensemble du pays pour inspecter les conditions carcérales de détenus et toutes les infrastructures de la justice, mais également vulgariser toutes les réformes que nous sommes en train d’entreprendre sous l’impulsion du président de la République et la Première ministre. Nous allons également profiter pour désengorger les prisons, tant à Mbuji-Mayi qu’ailleurs, et améliorer leurs conditions carcérales, » fait savoir Constant Mutamba.
Concernant la spoliation des biens de la société Minière de Bakwanga (MIBA), il promet des poursuites judiciaires contre les spoliateurs et les detourneurs des deniers publics et les fonds destinés à plusieurs projets en difficulté.
» J’avais déjà à l’époque donné injonction au Procureur général et à l’auditeur supérieur pour mettre fin à la spoliation des biens de la MIBA. Je suis venu pour pouvoir me rendre compte de l’exécution des instructions que j’avais dictées à l’auditeur supérieur et au Procureur général près la cour d’appel. Il est clair que tous ceux qui sont à la base de la spoliation des biens de la MIBA seront déférés devant les instances judiciaires compétentes. Il y aura donc des poursuites, mais aussi contre les détourneurs des deniers publics de la MIBA et d’autres services. Nous allons inspecter les différents travaux qui sont exécutés sur financement de l’État. Tous ceux qui se retrouveront comme détourneurs de quelque projet que ce soit seront arrêtés »a-t-il précisé.
Ce jeudi 29 août 2024, le ministre de la justice et garde des sceaux, effectuera une descente à la prison centrale de Mbuji-Mayi, pour mener quelques actions, notamment le désengagement de ce centre pénitentiaire et la remise officielle d’un lot des matelas, en vue d’améliorer les conditions carcérales des prévenus.