Le Chef de l’Etat congolais FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, participe ce mercredi 04 septembre 2024 à Beijing, à l’ouverture du 9ème Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), placé sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin de haut niveau».
Le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine, dont l’objectif est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.
54 pays africains prennent part à ces assises du 04 au 06 septembre et plusieurs Chefs d’État du continent ont spécialement effectué le déplacement pour rallier Beijing, afin d’écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.
Bien avant l’ouverture de ces assises à Beijing, la délégation congolaise a présenté pendant deux jours à la partie chinoise lors du Forum économique RDC-Chine, les opportunités d’échanges commerciaux sino-congolais dans des secteurs clés comme le numérique, les infrastructures, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les mines et l’énergie.
BLAISE BAYOMBO